Consultations en médecine préventive
« Quand on peut prévenir, c’est faiblesse d’attendre. » Jean de Rotrou
Quand vous ne vous sentez pas très bien, vous pouvez agir : prendre un traitement, aller voir votre médecin, chercher une solution. Votre animal, lui, n’a pas cette capacité. Il dépend entièrement de vous. Chaque animal s’adapte plus ou moins bien à la situation et montre plus ou moins rapidement que quelque chose ne va pas. Ainsi, certaines affections peuvent évoluer insidieusement, sans que vous ne vous en rendiez compte. Il arrive régulièrement, que lorsque finalement l’animal est amené, malade, en consultation, la maladie ait pris de telles proportions qu’il est parfois difficile ou impossible de le soigner. Pour éviter cela, une visite annuelle chez le vétérinaire s’impose.
Durant cette visite, un examen physique complet est réalisé. Une discussion couvre l’état général de votre compagnon, son poids, son alimentation, la prévention de maladies et son comportement. Des recommandations importantes et précises seront faites selon le stade de vie de l’animal. Pour les animaux plus âgés un bilan senior plus approfondi peut être proposé.
Lors de la consultation en médecine préventive, l’état vaccinal de votre animal sera contrôlé et les rappels de vaccins seront donnés en conséquence. Plus d’informations sur la vaccination de mon animal.
De même, nous évaluerons ensemble le besoin de prévention ou de lutte contre les parasites internes et externes. Votre mode de vie et celui de votre animal, la composition de votre ménage (notamment l’éventuelle présence d’enfants) et l’occurrence ou non de voyages à l’étranger seront pris en compte. La lutte contre les parasites comprend entre autres la vermifugation contre les parasites gastro-intestinaux et la lutte contre les parasites externes (puces, tiques, aoûtats…). Plus d’informations sur la vermifugation et le contrôle les parasites externes de mon animal.
Une consultation en médecine préventive dure en moyenne 30 minutes.