Examens complémentaires

Examens complémentaires

« Vouloir guérir le mal sans le connaître, c’est le fortifier ». Robert Sabatier

Votre animal est malade, et des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser ou confirmer un diagnostic?  Radiographie numérique, échographie, analyse sanguine et d’urine, et examen microscopique peuvent être réalisés en toute sécurité à bord de Mobilovet. Dans certains cas, votre animal sera transféré vers Fixovet pour la réalisation de ces examens.

La radiographie numérique permet de visualiser certaines structures de l’organisme. Les os bien sûr, mais également certains ligaments, la cage thoracique (poumons et cœur), l’abdomen (estomac, foie, intestins, vessie…). Certaines pierres vésicales (dans la vessie) peuvent être mises en évidence par radiographie. Le vétérinaire l’utilise aussi pour vérifier la présence de corps étranger que l’animal aurait pu avaler. La radiographie est un examen indolore, assez bien toléré par les animaux. Elle ne nécessite dans la plupart des cas aucune préparation. Chez des animaux très craintifs ou agressifs, ou enn cas de traumatisme, une sédation peut être faite et/ou un antidouleur administrés si nécessaire. En fonction des cas, l’examen radiologique sera fait à bord du Mobilovet, ou dans notre unité fixe, Fixovet.

L’échographie est un examen de plus en plus fréquemment utilisé chez les animaux de compagnie. Il est utilisé pour évaluer notamment l’état des organes abdominaux (appareil digestif, urinaire et reproducteur) ainsi que le cœur (on parle alors d’échocardiographie) avec plus de détail qu’un radiographie. L’échographie est un examen indolore en non invasif. Il peut généralement se faire sur un animal vigile (éveillé) si ce dernier est calme, dans le cas contraire une sédation est faite. La région à examiner est tondue pour améliorer la pénétration des ultrasons. Pour l’examen, l’animal est généralement installé sur le dos sur un matelas. L’examen dure environ 30 minutes. En fonction des organes que le vétérinaire veut examiner, une préparation de l’animal sera nécessaire ou pas. Ceci sera précisé à la prise de rendez-vous.

Une prise de sang peut être faite dans le cadre d’un bilan, ou pour vérifier certains paramètres dans un but diagnostic. Elle peut être faite au niveau d’une patte avant, ou dans la veine jugulaire (au niveau du cou). En fonction du type d’analyses demandées, la prise de sang sera traitée à bord, ou envoyée dans un laboratoire.

L’analyse d’urine permet notamment de diagnostiquer d’une infection urinaire, vérifier la présence de certains cristaux dans les urines indicateurs de certaines maladies, ou donner des indications sur l’état de santé générale de votre animal. Ainsi par exemple, la présence de sucre dans les urines est un indicateur de diabète.

Enfin, un examen microscopique peut être réalise sur des prélèvements (ponction à l’aiguille fine, poils, squames, urine, sang…) afin de vérifier par exemple la présence éventuelle de parasites, bactéries ou champignons. L’examen permet également de mettre en évidenceune inflammation ou, malheureusement dans certains cas, une tumeur. En cas  De doute, le prélèvement sera envoyé dans un laboratoire spécialisé pour préciser le diagnostic et les possibilités de traitement.