Suivi des patients séniors – le bilan sénior
Pas encore vraiment âgés, les animaux séniors ne sont plus de jeunes adultes non plus. En fonction de leur race et de leur mode de vie, les chiens entrent dans cette phase de leur vie vers l’âge de 8 (petite race), 7 (race moyenne) et 6 ans (grandes race). Un chat est considéré comme sénior vers 10 ans.
Un âge charnière d’un point de vue médical
Même si votre compagnon semble en pleine forme, ses organes vieillissent inexorablement. Lentement les effets de ce vieillissement vont se faire sentir. Certaines maladies chroniques comme les maladies rénales, l’arthrose et les pathologies cardiaques peuvent s’installer, mettant à mal son bien-être et son espérance de vie. Leur développement étant insidieux, à l’apparition de symptômes il est souvent trop tard pour agir efficacement.
Aussi, à partir d’un certain âge, un bilan sénior sera proposé lors de la consultation de suivi annuelle, afin de dépister précocement ces maladies chroniques et mettre en place un traitement le plus efficace possible. Plus la détection de ces maladies est précoce, plus l’espérance de vie de votre animal sera grande. Concrètement, un bilan sanguin et une analyse d’urine sont réalisés lors de cet examen annuel approfondi. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.